Lecture

Mes séries (manga) en cours

Dans cet article je vais vous présenter mes séries manga en cours. Tout d’abord, je ne suis pas une très grand lectrice de manga comparé à certaines personnes. Il y a eu une période où j’en lisais beaucoup, et puis j’ai été un peu démotivée du fait que je lis les mangas relativement vite, et payer environ 7 euros pour trente minutes de lecture, ça ne me paraissait pas idéal. Evidemment, ceci n’est qu’un avis personnel et cela n’enlève rien au fait que j’apprécie lire ce genre. Mes lectures dépendent donc souvent de plusieurs points : si j’aime beaucoup la série, peut-être suis-je décidée à l’acheter, sinon j’essaie de les emprunter à la bibliothèque municipale.

Captain Tsubasa – Yoichi Takahashi

Captain Tsubasa T6, manga chez Glénat de TakahashiCaptain Tsubasa T4, manga chez Glénat de Takahashi

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pense que tout le monde connaît le dessin animé Olive et Tom, basé sur l’histoire d’Olivier, un jeune japonais prodige du football. Et bien, Captain Tsubasa est en réalité le texte d’origine, c’est-à-dire que le dessin animé est adapté du manga. C’est donc un manga de football (oui oui). Cette série est éditée par Glénat et possède 37 tomes, qui sont suivis par une autre série : Captain Tsubasa World Youth en 18 tomes.

Bon, j’avoue, j’étais une fan de ce dessin animé quand j’étais plus jeune, à tel point que je passais mon temps à les regarder puis à les re-regarder, etc. J’ai découvert le manga quand les éditions Glénat ont décidé de les rééditer en 2010. Sans surprise, j’ai adoré et c’est depuis, un (pour ne pas dire le) de mes mangas préférés… J’aime redécouvrir des personnages que j’avais oublié ou même redécouvrir les histoires et les matchs, parce que mes souvenirs du dessin animé commencent à vieillir maintenant !

On y suit donc Tsubasa Ozora (Olivier Atton en français), pendant son adolescence surtout. Je trouve que les personnages « secondaires » ont plus d’importance dans le manga que dans le dessin animé, et c’est vraiment intéressant de se plonger plus ou moins individuellement dans l’histoire de tel ou tel personnage. On les voit grandir et évoluer match après match, mais il n’y a pas non plus que des matchs. Bon, évidemment, c’est plus ou moins le cœur de l’histoire, mais il peut y avoir des tomes avec moins de temps de match ou des tomes avec juste les joueurs dans leur vie, leur entraînement, et seulement après, le match. Bien sûr, ce n’est pas forcément un manga à recommander à quelqu’un qui n’aime pas le football, néanmoins on ne s’ennuie jamais et on est vite pris en haleine par les enjeux des matchs. Bref, vous l’aurez compris, j’adore cette série !

Tsubasa Reservoir Chronicle – Clamp

Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE - Wikipedia'tsubasa-chronicle' tag wiki - Anime & Manga Stack Exchange

On reste sur un Tsubasa (j’ai pas fait exprès) mais qui n’a rien à voir ! Ici, il s’agit du manga Tsubasa Reservoir Chronicle de Clamp, édité chez Pika et qui contient 28 tomes. C’est une sorte de « suite » d’un autre manga de Clamp : Card Captor Sakura ; on y retrouve en effet certains personnages tels que Sakura et Shaolan (et d’autres). J’ai plus ou moins commencé à m’intéresser aux mangas grâce à Card Captor Sakura, qui est le premier manga que j’ai lu. Cette série m’a beaucoup plu quand j’étais enfant et quelques années plus tard, ma tante m’a conseillée Tsubasa Reservoir Chronicle qui est une série beaucoup plus adulte.

Dans ce manga, Sakura perd la mémoire et Shaolan met tout en oeuvre pour la sauver, quand une fois sans souvenir, Sakura mourra. Shaolan accepte la proposition de Yuko : Sakura retrouvera sa mémoire mais ne se souviendra plus de leur recontre et surtout de tout ce qu’ils ont vécu ensemble. Malgré ça, ils vont se lancer dans une quête pour retrouver ses souvenirs, accompagnés par deux acolytes : Kurogane, un ninja et Fye, qui cherche à fuir son mode d’origine.

J’ai beaucoup aimé retrouver Sakura et Shaolan, qui sont des personnages que j’aime beaucoup. Il y a pleins de références à Card Captor Sakura et comme toujours, Clamp arrive à nous embarquer très facilement pour nous plonger dans l’histoire. C’est avant tout un récit d’aventure avec des complications et de l’amour. Je ne suis qu’au début de la saga parce que j’avais mis en pause ma lecture pendant un bon moment mais honnêtement j’ai vraiment hâte de savoir ce qu’il va se passer et comment l’histoire va réussir à se dénouer. J’ai lu plusieurs manga de Clamp et franchement, ceux avec Sakura restent mes préférés !

Magic Kaito – Gosho Aoyama

Rutafreak: Anime : Nuevo especial de Magic Kaitomaxresdefault.jpg

Magic Kaito est une série avec 5 tomes déjà parus chez Kana. Si le nom du mangaka vous dit quelque chose, c’est normal : il s’agit de l’auteur du manga Détective Conan. J’ai beaucoup lu Détective Conan mais le fait que la série soit « sans fin » (actuellement, il y a 96 tomes) m’a légèrement découragée… Je me dis que je lirai peut-être tout une fois que tous les tomes seront sortis.

Bref, revenons à Magic Kaito : on y suit Kaito Kid le grand voleur/ magicien qu’on croise aussi dans Détective Conan. Il y a dans les deux mangas des clins d’œil à l’autre série et quand on lit (plus ou moins) les deux, c’est plutôt sympathique ! L’intrigue de Magic Kaito est construite comme celle de Détective Conan : des enquêtes, des tours de magie (ou de logique) sauf qu’ici nous sommes du côté du voleur. Il y a aussi le même cas de figure concernant l’histoire d’amour : ils sont amis d’enfance, elle ne se doute absolument pas que Kaito est le Kid etc… Mais pourtant, je ne trouve pas ça redondant.

C’est un manga vraiment drôle, qui fait du bien et qui rafraîchit. Malgré certaines ressemblances avec Détective Conan, je trouve que nous n’avons pas l’habitude de lire des histoires comme celle-là et je pense que c’est cela qui me plaît le plus. Je suis actuellement au tome 5 et j’avoue avoir un peu de mal à le commencer parce que je sais que c’est le dernier pour le moment. Et d’après ce que j’ai compris, le mangaka se concentre sur son autre série et a donc un peu laissé de côté Magic Kaito.

Perfect World – Rie Aruga

Perfect World T.1 par Rie Aruga | Bande dessinée | Manga ...5a4323faa687e

On change totalement de registre avec Perfect World de Rie Aruga paru aux éditions Akana avec pour le moment 9 tomes. C’est une série que j’ai découvert il y a peu grâce à une de mes amies. En général, j’aime beaucoup les histoires assez dramatiques et ce manga était comme fait pour moi ! J’ai dévoré les tomes et je n’attends plus que de lire le neuvième.

Perfect World est l’histoire de Tsugumi et Hayukawa, qui sont d’anciens amis de lycée. Ils s’étaient perdus de vue pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’ils se retrouvent par hasard grâce à leur travail : Tsugumi travaille dans une entreprise de décoration d’intérieur et Hayukawa est un brillant jeune architecte. Tsugumi est surprise quand elle découvre que Haykawa est maintenant en fauteuil roulant, mais cela ne change rien au fait qu’elle est amoureuse de lui depuis le lycée. C’est leur histoire, avec les difficultés qu’implique cette relation, avec le regard des gens autour qui ne font que juger leur couple, à cause du fauteuil roulant de Hayukawa.

C’est un manga qui présente un problème réel et surtout de manière réaliste. Ce n’est pas juste une histoire d’amour entre une personne en fauteuil roulant et une personne valide ; l’auteure montre vraiment toutes les difficultés auxquelles ils vont devoir faire face mais aussi tous les problèmes de santé qui peuvent accompagner Hayukawa et dont on se doute pas forcément. Elle nous apprend plein de choses ! On voit qu’elle s’est vraiment énormément documentée pour commencer cette série. C’est aussi super intéressant de voir comment Hayukawa s’en sort avec son travail d’architecte et les maisons qu’il imagine pour convenir aux personnes en fauteuil. On pourrait même dire aussi que l’auteure joue avec nos sentiments : on a peur pour les personnages, on s’inquiète pour eux, on se met en colère pour eux, on est frustrés, on a envie de pleurer pour eux ou à cause d’eux, c’est vraiment tout une série en émotion ! C’est une histoire pleine de bon sens et de sentiments, et on la dévore.

Voilà donc mes séries mangas (chouchou) en cours !

Et vous, vous lisez des mangas ? Si oui, quelles sont vos séries en cours ?

Bonnes lectures,

Lily

Laisser un commentaire