Lecture

Elric : Intégrale 1 (Chronique)

elric1
Résumé : Melniboné, l’île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d’élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s’engage ainsi sur le chemin de l’éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime…

Alors, pour résumer rapidement ma lecture : laborieuse. J’ai ramé, j’ai failli abandonné 3 fois, j’ai soufflé, levé les yeux au ciel, bref, vous avez compris…

L’histoire d’Elric avait pourtant l’air prometteuse : un succès de fantasy avec un roi mal-aimé, un peuple complexe, des histoires de trahisons etc. J’étais d’ailleurs très motivée pour lire ce livre étant donné que je ne lis pas beaucoup de fantasy (voir pas du tout, oops) donc je m’étais dit que c’était une bonne occasion pour débuter et découvrir ce genre.

Au début, tout allait bien. Le premier tome est assez court au final et tout s’enchaînait bien. Le seul problème, c’est que je suis restée tout de même détachée de l’histoire, je lisais sans vraiment rentrer dedans. J’ai l’impression que l’histoire a un gros potentiel, pourtant, l’auteur me donnait l’impression de toujours rester trop en surface. Autrement dit, on ne s’attache à aucun personnage, limite qu’ils meurent ou qu’ils vivent cela ne nous fait ni chaud ni froid ! Ensuite, il y a quand même quelques points qui m’ont dérangée : le seul personnage féminin de l’histoire ne sert à rien, elle est d’ailleurs plutôt représentée comme la petite fille en détresse qui doit être sauvée par le Roi… Elle passe son temps à mettre en garde Elric contre certaines menaces mais bien sûr Elric ne l’écoute pas et attention, je vous le donne dans le mille, elle avait finalement raison… Et cela arrive au moins 2-3 fois dans le livre, c’est assez répétitif en réalité car Elric n’apprend pas du tout de ses erreurs. Ah oui et la « cerise sur le gâteau » : pendant la majorité du roman on suit le combat d’Elric contre son cousin qui veut lui aussi le trône, pour qu’au final (SPOILER) il le laisse prendre sa place en tant que Roi (momentanément, évidemment…)

Deuxième tome : Donc, vu que je n’avais pas non plus détesté le premier, j’ai décidé de continuer dans ma lancée. Seulement voilà, avec ce second opus, ça ne l’a pas fait du tout, mais alors encore moins. J’ai trouvé cela très long, je me suis franchement ennuyée à certains passages alors que l’histoire est pleine de rebondissements, mais justement j’ai trouvé que parfois il y en avait trop ; on passe d’une attaque à une autre, et encore et encore, à tel point que parfois on finit même par se perdre… Et encore une fois, c’est assez dommage parce que le fond de l’histoire aurait pu être intéressant.

Troisième tome : Alors que je pensais franchement à abandonner ce roman une bonne fois pour toutes, la fin du second tome est assez surprenante et surtout, elle laisse la porte ouverte à beaucoup d’interrogations. Bon, tout ça pour dire que ça m’a donné envie de lire le troisième, en plus « on sait jamais si je commence à apprécier vraiment ma lecture »… (faut dire que j’ai des problèmes à abandonner mes lectures) 20 pages plus loin, alors que je ne comprenais plus rien vu que l’auteur nous jette direct on ne sait où, sans aucun lien avec la fin du deuxième, j’ai malheureusement abandonné ma lecture.

Pour moi c’était une petite déception, mais j’ai vu pleins d’autres avis positifs alors dites-moi si vous l’avez lu !

Bonnes lectures !

Lily

Un commentaire sur “Elric : Intégrale 1 (Chronique)

Laisser un commentaire