Lecture

Humains (Chronique)

couv38951258Résumé : La condition humaine… Vu par un extra-terrestre. Un extra-terrestre débarque sur Terre pour prendre la place et l’apparence du professeur Andrew Martin, éminent mathématicien de l’Université de Cambridge qui a résolu une équation majeure pour l’avenir de l’humanité.
Ses impressions sont loin d’être positives : il est dégoûté par la façon dont les humains le regardent, par ce qu’ils mangent, par la facilité avec laquelle ils assassinent et font la guerre. L’extra-terrestre est tout aussi déconcerté par les concepts d’amour et de famille, qui lui sont totalement étrangers. Pourtant, plus le temps passe, plus il commence à apprécier certaines facettes de cette étrange espèce…

 


Humains est une histoire à priori peu banale, qui avait l’air très intéressante. De plus, Matt Haig étant un auteur que j’apprécie, j’attendais beaucoup de ce roman (peut-être un peu trop !). C’est souvent le problème avec un auteur qu’on a déjà lu ou qui a écrit un livre qu’on adore : on s’attend forcément à quelque chose de particulier par la suite et ce n’est pas toujours le cas.

Je n’ai pas détesté ma lecture. L’écriture de l’auteur est une fois de plus très agréable et fluide. Il se met très bien dans la peau de l’extra-terrestre plus intelligent que nous, qui parle d’une manière différente, avec des codes différents. C’est tellement bien fait qu’on se croirait presque avec un véritable extra-terrestre en face de nous !

Malgré tout, il reste pas mal de longueur. Même si je ne me suis pas clairement ennuyée, j’avais envie de sauter certains passages pour arriver plus vite au dénouement. Finalement, terminer ma lecture se rapprochait presque plus d’une corvée.

Les personnages ne m’ont pas du tout ou quasiment pas touchée. Je n’ai pas réussi à me lier à eux, ce qui fait que je suis restée à distance de l’histoire. C’est parfois difficile de voir que le personnage principal ne ressent rien – ou ressent les choses d’une façon différente de « nous ». Je dis bien parfois, parce que selon les passages, c’est bien cela qui fait l’originalité de ce livre.

Ce qui était intéressant, c’est d’abord la critique plus ou moins cachée de notre société (au début) puis de voir l’évolution du personnage et son avis sur les humains. Il peut être drôle (souvent à ses dépends) ce qui rajoute au final cet effet humoristique.

Au final, je suis assez mitigée par ma lecture : j’ai trouvé certains points bien développés, intéressants et surtout originaux, mais beaucoup d’autres m’ont empêchée de vraiment apprécier ma lecture.

Je dirais que les gros points forts de ce livre sont surtout l’humour, la critique (positive et négative) des humains, et le nouveau point de vue apporté par l’extra-terrestre. C’est une ode à l’humanité, et ça, ça fait du bien.

Je reste un peu déçue, mais je sais que j’avais peut-être trop d’attente.

Si vous l’avez lu, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Bonnes lectures,

Lily

Laisser un commentaire