Lecture

And The Ocean Was Our Sky (Chronique)

Couverture And The Ocean Was Our SkyRésumé : With harpoons strapped to their backs, the proud whales of Bathsheba’s pod live for the hunt, fighting in the ongoing war against the world of men. When they attack a ship bobbing on the surface of the Abyss, they expect to find easy prey. Instead, they find the trail of a myth, a monster, perhaps the devil himself…

As their relentless Captain leads the chase, they embark on a final, vengeful hunt, one that will forever change the worlds of both whales and men.

 

 


[And The Ocean Was Our Sky est un roman illustré qui n’a pour le moment pas été traduit en français.]

Ce livre est incroyable. Et pour plusieurs raisons. Ce qui est bien avec Patrick Ness, c’est qu’il va souvent chercher là où on ne s’y attend pas. Il creuse des sujets que nous n’avons pas l’habitude de voir ou alors il prend un sujet et il en fait totalement autre chose. C’est le cas pour And The Ocean Was Our Sky.

C’est un livre tellement spécial que je ne suis pas encore sure d’avoir tout compris à ma lecture. L’anglais est abordable, mais tout de même peut-être un peu plus difficile que ce que j’ai l’habitude de lire en VO. Les illustrations de Rovina Cai sont magnifiques et elles correspondent à 100% avec l’ambiance du roman.

Le début peut paraître un peu lent, mais j’ai eu besoin de ce temps pour m’adapter à l’environnement particulier du roman. Le temps où l’auteur explique et met en place l’intrigue ne m’a donc pas dérangé et m’a même aidé à mieux apprécier ma lecture par la suite.

J’ai trouvé que la fin était tout de même a un niveau bien au dessus du reste du roman. Tout s’accélère et on est rapidement happés par cette atmosphère à la fois inquiétante et passionnante. La fin est clairement le point culminant de l’oeuvre et c’est à ce moment-là que l’histoire est la plus intéressante.

Cela reste un univers assez particulier mais j’ai été comme fascinée par l’imagination de Patrick Ness. And The Ocean Was Our Sky est une inspiration/ réécriture de l’histoire de Moby Dick écrite par Hermann Melville, mais je ne veux pas vous en dire trop sur l’histoire car je pense que c’est mieux de le découvrir lors de la lecture.

Je dirais que ce livre est quand même assez différent de ce qu’on peut lire d’habitude, même des autres livres de Patrick Ness. En fait, en sortant de ma lecture, j’ai l’impression de n’avoir jamais rien lu de comparable. Et ça, c’est vraiment un sentiment spécial.

Alors si vous cherchez quelque chose de différent, vous pouvez vous tourner vers And The Ocean Was Our Sky !

Vous avez déjà ressenti quelque chose de comparable ? Avec quels livres ?

Bonnes lectures,

Lily

Laisser un commentaire